Infos Conseils

SAVOIR S'EQUIPER POUR L' HIVER

 

En cette période d’hiver, la visibilité se réduit avec la diminution des heures de jour, la pluie et le brouillard.

Ces circonstances  augmentent  considérablement les risques de dangers pour les personnes sur leurs lieux de travail (bords de routes, chantiers, zones à risques), comme pour les particuliers .

Pour palier à cette situation, une seule solution : le vêtement de signalisation

Ligne T vous rappelle que : 

"Tout personnel à pied doit porter un vêtement de signalisation à haute visibilité conforme à la Norme EN471.

Pour les salariés, le choix doit obligatoirement ce porter sur un vêtement de CLASSE 2 ou 3

Le baudrier n’étant admis que pour des interventions ponctuelles et de courtes durées, ils ne sont que des compléments de signalisation de classe  1."

    Catégorie 1 : Risques mineurs   

Cette catégorie d’Equipements de Protection Individuelle simple protège contre les risques minimes et présume que l’utilisateur peut juger par lui-même de l’efficacité de son EPI* pour une intervention sans danger.

Le fabricant établit une déclaration de conformité CE, sans obligation de vérification des exigences essentielles, par un laboratoire notifié.

 

    Catégorie 2 : Risques intermédaires   

La directive 89/686/CEE prévoit une catégorie d’Equipements de Protection Individuelle regroupant tous les EPI* dont l’utilisateur ne peut présumer du risque encouru. La catégorie 2 ne prend pas en compte les risques graves voir mortels.

Le fabricant fait vérifier son Equipement de Protection Individuelle par un laboratoire notifié, conformément aux exigences essentielles prévues dans la norme. Ce laboratoire, après vérification et résultats favorables, délivre une Attestation d’Examen CE de Type (AET).
Le fabricant de l’EPI* établit alors une déclaration CE.

 

    Catégorie 3 : Risques majeurs   

Cette catégorie d’EPI* de conception complexe est destinée à protéger contre les dangers pouvant gravement nuire, de façon irréversible, à la santé et susceptibles de ne pas être décelés à temps par l’utilisateur.


*Equipement de Protection Individuel